Activités

Granito - Terrazzo.

Le granito est un revêtement de sol qui trouve son origine dès l’époque hellénistique. A cette période les notables réalisaient des mosaïques en marbres ou en émaux pour leur sol et les moins fortunés se contentaient de revêtements plus économiques en granito issu de débris de ces matériaux précieux.

Une ambiance résolument moderne.

Le « granito » ou « terrazzo » est un des sols les plus anciens qui trouve son origine en Italie et plus particulièrement à Venise.

Le granito est un revêtement de sol qui trouve son origine dès l’époque hellénistique.

A cette période les notables réalisaient des mosaïques en marbres ou en émaux pour leur sol et les moins fortunés se contentaient de revêtements plus économiques en granito issu de débris de ces matériaux précieux.

 

Les remarquables qualités du granito notamment pour sa stabilité en milieux humides en ont donc fait le principal constitutif des sols des plus beaux palais vénitiens dont le Palais des Doges.

 

De nos jours, le liant principal est le ciment (blanc ou gris), teinté ou non dans la masse, agrémenté d’éclats de marbre qui sont incorporés directement dans le mélange. Le « semé » ne sert qu’à créer un dégradé ou un motif particulier dans le sol.

 

En France, de nombreux sols ou escaliers ont été réalisés en granito dans les années 1920/1930.

Le matériau est ensuite tombé en désuétude jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par les milieux architecturaux et décoratifs à la fin du XXème siècle et revient très fort aujourd’hui.

Une pérennité inégalée

Car il est composé de multiples grains et de matériaux durs comme le marbre, la chaux ou le ciment, le terrazzo peut être facilement restauré des centaines d’années plus tard. Les opérations de grouting et de ponçage permettent de spectaculaires rénovations.

Le granito millimétrique

une nouvelle solution décorative

Pour répondre à la demande des prescripteurs, AD LUCEM® (notre fournisseur) a voulu moderniser le granito et a développé une version minérale millimétrique. Des granulats de marbre jusqu'à 16 mm sont incorporés et stabilisés dans le mortier pour réaliser un revêtement d'une douzaine de millimètres d’épaisseur après ponçage, pour lequel les solutions décoratives sont multiples.

Plus de 500 références ont été développées à ce jour pour répondre aux demandes des prescripteurs. Nous pouvons soit reproduire ces références soit créer de nouveaux motifs sur-mesure. Pour cela, nous vous assistons dans les démarches auprès de vos clients et des prescripteurs afin de répondre à leurs attentes.

Nous proposons différents types de granito, pour réaliser une multitude d’effets de matière, de finitions.

Granito – Terrazzo

Le terrazzo millimétrique LUCEM Stone® est un béton minéral développé sur les bases mortier d’AD LUCEM® associés à des granulats divers (marbre, granit, quartz, etc.). Le décor est celui d’un béton décoratif poli mais la compétence du mortier, en particulier en matière d’adhérence, permet une application millimétrique sur l’épaisseur du plus gros granulat, soit 16 mm.

Micro-granito

Le micro-granito LUCEM Star®  est un béton minéral dont les plus gros granulats qui le composent n’excèdent pas 6 mm. Grâce à la finesse de ses granulats, il offre une alternative décorative et économique entre le mortier décoratif LUCEM Choc® et le terrazzo LUCEM Stone®.

Un projet une question ?

N’hésitez pas à nous contacter .